Défi de l’ascension du Piton des Neiges depuis le niveau de la mer

Suite au passage de la tempête tropicale Fakir en avril dernier, nous avions pris la décision de repousser le Sea To Summit afin de garantir la sécurité des coureurs. Au vu de vos nombreuses sollicitations, nous avons profité de ces quelques mois d’attente pour concocter un nouveau format pour ce défi hors normes et permettre de l’ouvrir à plus de coureurs.

Freexion est née à La Réunion, où le trail est un art de vivre. Pour célébrer cette Terre emblématique, nous avons créé le Sea To Summit, une course « du battant des lames au sommet des montagnes ». Un défi unique au monde qui prend son départ au niveau de la mer pour rejoindre le point culminant de l’Océan Indien, le Piton des Neiges, à 3070 m d’altitude.

En tout, 36 km de sentiers pour un dénivelé positif de près de 3400 m.
La première ascension en 2015 avait permis à Jeannick Boyer (vainqueur de la Mascareignes, de l’Arc en Ciel, de la Kalla, des cross et boucle du Piton des Neiges et des kilomètres verticaux du Maïdo et de la Roche Écrite …) d’initier un temps de référence en 4h52’14. Ce temps de référence est resté inchangé après la deuxième tentative en 2016. Les coureurs avaient alors effectué les temps suivants :

– Jeannick Boyer : 5h12
– Patrice Michel : 6h20
– Jérôme Chevret : 8h50

Le nouveau format

Un événement – 2 courses

Suite à vos nombreuses sollicitations, nous avons repensé le concept de la course pour permettre à plus de coureurs de participer. Le Sea to Summit est un défi composé désormais de deux courses qui se dérouleront le dimanche 18 novembre 2018 :

Le Sea to Summit, le record de l’ascension du Piton des Neiges en partant de la mer : 36 km et 3400 m de dénivelé positif. Ce parcours est très exigeant et la participation se fait uniquement sur invitation et le nombre de coureurs est limité à 50.

Le Cilaos to Summit, le record de l’ascension du Piton des Neiges en partant de Cilaos : 9,3km et 1800 mètres de dénivelé positif. Cette course est une épreuve qualificative pour l’édition 2019 du Sea to Summit et est ouverte à 150 coureurs. L’inscription est disponible sur le site internet www.freexionseatosummit.com.
Cette course est accessible à tous, dans la limite de 150 participants. Les meilleurs chronos de chaque catégorie (à partir de la catégorie Espoir) seront sélectionnés pour l’édition 2019 du Sea To Summit.

Au moins deux autres courses qualificatives auront lieu au cours de l’année 2019 à la Réunion, et la volonté est d’en avoir une en métropole aussi.

Parcours

Le Sea to Summit

Le départ sera donné à partir de 5h30 sur la plage de Pierrefonds, dans un format contre la montre.
Le parcours emmène ensuite les coureurs par l’Entre-Deux au Dimitile, puis sur les crêtes vertigineuses du sentier Jacky Isnard avant de rejoindre le coteau Kerveguen et le gîte du Piton des Neiges. Enfin, l’arrivée se fera sur le toit de l’océan Indien, le Sommet du Piton des Neiges.

En tout, 36 km de sentiers pour un dénivelé positif de près de 3400 m dans la végétation luxuriante du Parc National de la Réunion, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui devient de plus en plus lunaire et désertique au gré de l’ascension du Piton des Neiges.

Un ravitaillement personnalisé sera proposé en 7 points au long du parcours, permettant à chaque participant de déposer des sacs d’assistance avec ce qui lui plait dedans et de courir dans les meilleures conditions pour lui.

Le Cilaos to Summit

Le départ sera donné à partir de 7h30 sur le parking de l’Office de Tourisme de Cilaos dans un format de contre-la-montre, par groupes de 5 coureurs.
Les coureurs emprunteront la route départemental 241 jusqu’au départ du sentier du Bloc puis évolueront sur ce sentier jusqu’au gite du Piton des Neiges. Ils prendront alors le sentier menant vers le sommet où se trouvera l’arrivée de l’épreuve culminant à 3050m.

Les parcours détaillés avec les traces GPS seront disponibles sur le site internet de la course.

Participants

Eu égard au tracé du parcours unique et hors normes du Sea To Summit, le Parc National de La Réunion a fixé à 50 le nombre de participants à l’événement. Ainsi, le Sea To Summit sera l’occasion de réunir des grands noms du trail en France et à l’international ainsi que des coureurs sélectionnés lors de courses qualificatives qui précéderont l’événement.

Pour être informé(e) des participants de l’édition 2019, mettez cet article dans vos favoris et suivez-nous sur Facebook.

Plus d’informations et inscriptions sur Freexionseatosummit.com

Auteur Freexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *