La course approche et vous vous sentez prêt.

Vous avez de longues heures d’entrainement derrière vous et vos muscles s’en souviennent : tous vos efforts vont contribuer à vous propulser en avant.
Mais il y a un autre facteur primordial dans le trail : le mental. C’est grâce à lui que vous aurez la force de faire face aux éléments et de tenir jusqu’au bout de la course. Et en tant que tel, le mental nécessite une préparation à part entière.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi et comment éliminer le stress avant une course.

Organisez-vous

Pour éviter toute confusion ou stress inutile, préparez minutieusement votre matériel et votre parcours quelques jours avant la course. 

Vérifiez votre matériel, en vérifiant la liste de matériel obligatoire sur le site internet d’organisation de la course et mémorisez l’itinéraire (au besoin imprimez-le). Planifiez tous les détails d’organisation du jour J, heure de lever, heure de départ, heure à laquelle vous devez être sur la ligne de départ, snacks et temps de repos…

Aucun détail matériel ou organisationnel ne doit être laissé au hasard afin de garder l’esprit libre pour aborder la course sereinement.

Dormez bien

Le stress impacte directement le sommeil. Il est donc nécessaire de trouver des astuces pour favoriser un bon repos avant la course : éviter les excès alimentaires la semaine précédant la course, préférer un livre aux écrans avant de dormir, avoir une bonne literie

Vous devez bien vous connaitre et tester et observer ce qui vous convient le mieux afin de mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à la course frais et reposé.

Positivez et relaxez-vous

Le plaisir avant tout ! Vous ne savez pas quelle sera l’issue de la course, mais la chose la plus importante c’est bien que vous vous fassiez plaisir et cela doit toujours rester au centre de votre performance.

Le plaisir est le meilleur des moteurs et le meilleur moyen pour mettre toutes les chances de son côté et atteindre son objectif c’est de rester positif, de s’encourager, se valoriser soi-même. Soyez votre meilleur soutien, de façon réaliste et bienveillante.

Pour parfaire votre entrainement et garder l’esprit loin du stress, vous pouvez vous tourner vers différentes techniques de relaxation :
– Yoga
– Techniques de respiration
– Massages la veille de la course ou quelques heures avant
– Pourquoi pas explorer les techniques d’auto-massage?

Et puis, se divertir, tout simplement ☺

L’entrainement en trail comprend autant la préparation physique que mentale. D’ailleurs, on dit souvent qu’une course se fait 80% au mental et 20% au physique.

Le stress est un facteur qui peut impacter de façon significative l’organisme et le déroulement de la course et il est donc nécessaire d’apprendre à le gérer. On peut ainsi le transformer en force, permettant de mobiliser toute l’énergie dont on a besoin pour atteindre ses objectifs et remporter ses victoires.

Auteur Freexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *