Les 7 bonnes résolutions du trailer

Bonne année 2019 à toutes et à tous !
C’est le moment rêvé pour prendre de bonnes résolutions.

Mais attendez. Les résolutions, on ne les tient pas, tout le monde sait ça !

Pourquoi donc ne pas prendre de bonnes décisions, dispositions, déterminations ? Pour vous, passionnés du Trail, voici quelques suggestions, pour vous aider à définir et tenir des engagements avec vous-mêmes. Ils vous permettront une pratique saine et équilibrée, qui vous sera profitable dans le temps !

1. Planifiez vos objectifs

Le plaisir et la passion oui ! Mais sans oublier que le trail est un sport intense dont vous devez structurer la pratique tout au long de l’année. Le calendrier des courses est chargé et vous aurez plus de plaisir et serez plus efficace en délimitant et programmant vos objectifs.

Progressivité dans les distances, variation des profils de courses et 2 ou 3 objectifs importants vous permettront d’atteindre une progression motivante et satisfaisante.

2. Ecoutez vos sensations

Apprenez à les apprivoiser, à reconnaître les signaux positifs et négatifs.
Par exemple, apprenez à faire la différence entre fatigue normale et fatigue menant à un sur-entrainement ou à la blessure.
Apprenez aussi à sentir à quel point vous pouvez aller plus vite ou ajouter des kilomètres.

Testez et écoutez ce que vos sensations vous disent pour en tenir compte pendant vos entrainements. Vous apprendrez à lire toujours mieux ces signaux de votre corps. Un coach peut se révéler de bon conseil dans cette lecture.

3. Fractionnez

La meilleure façon de progresser de façon spectaculaire est d’intégrer des séances de fractionné dans votre entrainement. Que ce soit sur piste ou en pleine nature, tous les terrains sont bons !

4. Sachez lever le pied (!)

N’attendez pas d’avoir une fatigue intense ou une forte douleur pour vous reposer. Le repos fait partie de l’entrainement. Apprenez à lever le pied, ce sera un bon investissement pour vos futurs succès.

Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres sports ou activités douces pour trouver un équilibre.

5. Faites du vélo ou de la natation

Cette année sera l’année de l’entrainement croisé ! Faire du vélo ou de la natation permet de varier les plaisirs et éviter les blessures tout en maintenant un bon volume d’entrainement. Idéal pour progresser sans le côté traumatisant de la course à pied.

6. Le plaisir avant tout

C’est le point essentiel de toute bonne pratique sportive, et on ne le répétera jamais assez.

Prenez du recul sur vos résultats. Le trail est un défi personnel et réaliser vos objectifs peut être source de joie et de satisfaction. Et parfois aussi de déceptions.
Mais ne laissez pas ces revers prendre une place trop importante. Ce qui compte, c’est le chemin parcouru, non le résultat.
A moins que vous ne soyez professionnel, vous faites du trail avant tout pour découvrir et vous dépasser.
Si vous êtes professionnel, il y a toujours des points d’améliorations, que ce soit du côté technique, physique ou mental. Et c’est ainsi que vous devriez considérer vos résultats en cas de déception.

Laissez donc toujours le plaisir prévaloir et posez-vous les bonnes questions.
Pourquoi courez-vous ? Quels sont vos objectifs ? Qu’avez-vous déjà atteint ? Est-ce que cela vous fait toujours plaisir ?

Vos trails doivent rester des moments pour vous, pour le plaisir de courir dans la nature.

7. Partagez la passion

Oui la course est un sport individuel, mais il est bon de le partager pour profiter des bonnes ondes, de la motivation, de la convivialité et de l’émulation. 2019 sera peut-être l’occasion d’accompagner un de vos proches sur son premier trail ? D’assurer le ravitaillement d’un ami ? De courir pour une bonne cause ? Ou simplement de rejoindre un club ou un groupe ?

C’est à vous de jouer !

Passez une belle année sur les sentiers, chers trailers. Nous vous souhaitons une belle progression, de grandes et petites victoires et surtout et avant tout… beaucoup de plaisir !

DÉCOUVREZ LES PRODUITS FREEXION

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *