Les 6 bienfaits du sport

Se mettre au sport, changer ses routines, dédier du temps à une activité sportive. Qu’est-ce qui fait que le sport mérite une place dans nos vies ?

Oui, le sport est bénéfique pour notre santé physique. Mais ce n’est pas tout. Pratiquer un sport a une influence plus que positive sur notre santé psychologique et mentale.

1. Bien dans son corps et dans sa tête

Faire du sport permet d’oxygéner vos cellules. De la même façon que lorsqu’on aère sa maison, même si le courant d’air est un peu froid sur le moment, on respire mieux après, on se sent mieux chez soi.

La même chose se passe pour le corps. Il faut parfois se forcer pour aller s’entrainer. Mais après la séance, on se sent beaucoup mieux, non

Faire du sport c’est aussi et avant tout passer du temps avec vous-même, sortir du quotidien en vous concentrant sur l’exercice, simplement pour vous faire du bien, recharger les batteries, vous surpasser et vous sentir de mieux en mieux avec vous-même.

C’est entrer en contact avec votre corps, communiquer avec lui en apprenant à mieux le connaitre, à faire attention à ses ressentis, à l’écouter et à en prendre soin, par et pour l’exercice physique.

C’est une communication entre le physique et le mental, qui permet de mieux habiter votre corps, de vous sentir plus ancré et en accord avec vous-même.

2. Le sport améliore votre humeur

Vous voulez votre dose de bonne humeur et de relaxation ? Faites une activité physique. Que ce soit du jogging, du trail, aller à la salle, faire du volley etc. faire du sport déclenche des réactions chimiques dans votre cerveau et vous vous sentirez plus heureux et plus détendu.

Le sport va vous apporter à la fois la détente et le challenge satisfaisant qui vont améliorer votre forme physique.
Le sport permet de réguler vos émotions en dépensant les surplus d’énergie et en diminuant les tensions. Ainsi vous développez une grande maîtrise de vous-même, vous devenez moins sensibles à certains stimuli qui pourraient vous agacer. Vous augmentez alors votre champs d’action personnel en étant capable de mettre l’énergie dans des tâches autres que la gestion émotionnelle.

3. Le sport améliore votre concentration

Une activité physique régulière maintient vos capacités mentales et votre vivacité d’esprit à tout âge. Si vous faites du sport au moins 3 fois 30 minutes par semaine, votre pensée critique, capacité d’apprentissage et jugement seront impactés positivement.

4. Le sport réduit le stress et la dépression

Lorsque vous êtes actif/active physiquement, votre esprit se détourne des facteurs de stress quotidiens. Ce qui va vous aider à éviter de vous enfoncer dans des pensées négatives. L’exercice physique réduit le niveau d’hormones de stress dans votre corps et stimule en même temps la production d’endorphines, qui sont de véritables hormones du bonheur, procurant bien-être et détente.

5. Le sport améliore la qualité du sommeil

Le sport et toute activité physique améliorent votre sommeil, vous vous endormez plus facilement et plus profondément. En dormant mieux, vous êtes plus fort(e) mentalement, plus optimiste et de meilleure humeur. Attention toutefois à ne pas faire de sport trop tard dans la journée, sans quoi vous risquez, au contraire, de ne pas pouvoir dormir tant que le corps ne sera pas revenu au calme.

6. Le sport permet de maintenir un poids sain

En particulier les sports individuels comme le running et le cyclisme sont très efficaces pour brûler des calories et construire de la masse musculaire. Vous réduisez ainsi le risque de développer du diabète, du cholestérol et de l’hypertension.

7. Le sport stimule votre confiance en vous

Faire du sport régulièrement permet de développer votre persévérance et votre discipline. Lorsque vous réussissez à atteindre le but que vous vous êtes posé, vous vous envoyez des messages positifs qui viennent renforcer votre confiance en vous.

Votre force, vos capacités et votre endurance se développent petit à petit et vous aident à améliorer l’image que vous avez de vous-même. Vous avez une nouvelle vigueur, beaucoup d’énergie qui vous aideront à réussir ce que vous entreprenez, que ce soit dans les challenges de l’activité physique ou dans la vie de tous les jours.

Le sport est aussi l’occasion de vous connecter avec les autres, qui pratiquent le même sport, font partie de la même équipe etc. Que vous pratiquiez un sport individuel ou de groupe, il est plus facile de rencontrer des gens dans une activité commune. Ces rencontres permettent de se motiver et d’élargir le cercle de vos connaissances.

Avec tout ça, on n’a que des bonnes raisons de s’y mettre et de s’investir à fond. Tout le temps que vous consacrerez à l’exercice physique et au sport vous sera d’un grand bénéfice autant physique que mental. La clé étant, comme toujours, de vous écouter et de prendre du plaisir !

Bon sport à vous !

Le saviez-vous ?

Le Gilet Free Light 5L offre maintien, stabilité et légèreté optimaux pour la pratique du cyclisme !  

DÉCOUVREZ LES PRODUITS FREEXION

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *