Les 10 indispensables pour vos sorties vélo

Vous faites une sortie vélo ? Avoir un bon vélo, de bonnes roues et de bons pneus, c’est nécessaire mais il y a aussi tout un équipement à emporter avec vous pour que vous rouliez dans les meilleures conditions.

Voici la liste des 10 indispensables dont vous ne pourrez plus vous passer.

1) Protégez votre tête

L’indispensable absolu. Bien sûr, ce n’est pas une garantie de protection à 100%, mais en cas de chute, un casque peut changer grandement la donne. Choisissez-le avec soin, il doit être confortable et correspondre à votre pratique du vélo.

2) Protégez votre corps

En montagne en particulier, le vélo peut présenter quelques risques. Plus les conditions sont extrêmes, plus vous aurez besoin de protections. Plastron, jambières… selon votre pratique du vélo, il sera important pour vous d’investir dans des protections qui vous aideront à arriver en un seul morceau et peut-être même, vous sauveront la vie.

3) Les lunettes

L’essentiel pour protéger vos yeux des UV et des reflets du soleil mais aussi des débris aérien ou des insectes.

4) Les gants

Il en existe pour plusieurs usages. En général, ils servent à protéger les mains et amortir les chocs. Certains sont même composés d’un tissu permettant d’absorber la sueur du front. En hiver, une paire de gants chauds, et respirants, sera l’indispensable de vos sorties.

5) Les accessoires pour rester visible

De jour comme de nuit, veillez à être visible à tout moment. Les phares et les lumières sont impératifs pour voir et être vu. De nuit, ils vous aideront en outre à éviter les trous et obstacles de la route qui pourraient endommager votre roue.
De jour, il est très important de s’assurer que les autres usagers de la route / du chemin vous remarquent. Pour cela, utilisez des accessoires jaune fluo ainsi que des bandes réfléchissantes.

6) La trousse à outils

On ne sait jamais quand on en aura besoin et il vaut mieux en avoir toujours une avec soi avec quelques incontournables tels que des outils et des pièces de réparations. Ainsi, en cas de souci, vous ne resterez pas coincé ou dans l’obligation de marcher plusieurs kilomètres.

7) Les cuissards ou shorts de vélo

Optez pour des cuissards adaptés au cyclisme, en matériaux légers, qui évitent le frottement (notamment dans la région pelvienne) et assurent un certain confort sur la selle.
En plus du cuissard, vous pouvez aussi mettre un short de vélo, notamment pour les sorties en montagnes. Certains préfèreront cette option pour l’aspect esthétique, mais sachez qu’elle est assez semblable au cuissard au niveau du confort.

8) Le maillot

De la même façon que les cuissards et le sac, le maillot permet d’éviter les frottements lorsque vous pédalez grâce à sa coupe ajustée. Il devra permettre d’évacuer la sueur dégagée par le corps.
Il est plus agréable de porter un maillot qui colle à la peau et ne flottera pas au vent. Le petit plus, les maillots spécialisés ont souvent de petites poches permettant d’emporter avec soi quelques essentiels tels un téléphone, des cartes ou de la monnaie.

9) Les chaussures

Choisissez des chaussures adaptées au type de pédale de votre vélo et qui s’ajusteront de façon précise à la pédale. Ainsi vous assurez un transfert de puissance optimal et efficace qui aura une incidence directe sur votre performance.

10) Un sac à dos

Pour les sorties un peu plus longues, et notamment en montagne, un petit sac à dos d’hydratation sera très utile. Il vous permettra d’emporter quelques effets légers, de la nourriture, des vêtements chauds et d’avoir de l’eau facilement accessible.
Vous ne voulez pas d’un sac qui ballotte dans votre dos et vous redoutez les sensations de frottements ? Le gilet Free Light 5L sera parfait pour répondre à vos besoins.
Un effet seconde peau, qui ne bouge pas et offre un maintien confortable pour tout ce que vous emportez pendant votre sortie.

 Gilet Free Light 5L
HydratationDeux poches porte-bidons ou flasques (500 mL) sur partie pectorale + Emplacement pour une poche à eau ajustée, sur la partie dorsale, d’une capacité d’1 L
RangementPoche de rangement élasthanne sur la partie dorsale pour change, ravito ou quelques essentiels tels que le téléphone portable.
VisibilitéBandes réfléchissantes
Ajustement et respirabilité

Système de serrage pour un ajustement personnalisé à chaque morphologie. Porté très près du corps, le gilet reste stable et confortable, sans frottements ni sensations de ballottements.

Mesh micro-alvéolé élasthanne permet d’évacuer la transpiration rapidement et de réduire la chaleur. Les alvéoles conduisent la transpiration vers l’extérieur du produit et lui permettent de sécher très rapidement. La surface de contact avec le corps étant réduite à la partie supérieure du buste, c’est un produit adapté aux très fortes chaleurs.

Avec tout ça, vous voilà paré(e) pour vos sorties vélo ! Vous avez d’autres indispensables ? Partagez en commentaire vos tips et vos expériences !

DÉCOUVREZ LES PRODUITS FREEXION

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *