C’est l’ultra-trail le plus important organisé sur l’île de La Réunion. La 26ème édition du mythique Grand Raid, aussi appelé Diagonale des Fous de La Réunion se tiendra du 18 au 21 octobre prochain.

Le Grand Raid est une course de l’extrême considérée comme l’une des plus difficiles au monde, et pour cause. Le parcours couvre une distance de 165 km pour un dénivelé positif de 9576 m à parcourir en moins de 66 heures.

Le Grand Raid consiste en la traversée de part en part de l’île Intense dans des paysages d’une beauté à couper le souffle, au cœur même du Parc National de La Réunion. Au départ de Saint-Pierre dans le sud, la course commence par l’ascension du massif du Piton de la Fournaise suivie par la traversée des cirques naturels de l’île, entre autres Cilaos et Mafate. Une course de l’extrême donc, qui exige un physique et un mental d’acier dans la fraîcheur nocturne des hauts et la chaleur du jour. L’arrivée se fait après environ 24h de course pour les meilleurs, au stade de La Redoute, à Saint-Denis, dans le nord de l’île.

La course réunit chaque année des participants de plus de 30 nations différentes. Cette année, ils ne seront pas moins de 6000 coureurs, dont 4000 locaux, à s’élancer sur les 4 formats de courses proposés pour l’événement.

La difficulté et la rudesse de ses sentiers lui ont valu l’appellation de « Diagonale des Fous » qui ne décourage pas, loin de là, les plus de 2800 coureurs, dont 275 femmes, qui s’élanceront sur ce parcours cette année.

Au programme 4 courses

Du 18 au 21 octobre, le Grand-Raid ou Diagonale des Fous

165 km et 9 600 m de D+ ; de Saint-Pierre à Saint Denis

Du 19 au 21 octobre le Trail de Bourbon

111 km et 6400 m de D+ ; qui relie Cilaos à Saint-Denis

19 octobre ; La Mascareignes

65 km et 3500 m de D+ entre Grand ilet et Saint-Denis

Du 18 au 21 octobre : Zembrocal

Trail entre domaine Vidot et Saint-Denis.

L’édition 2018 s’annonce encore une fois très prometteuse bien belle avec pour la 4e fois consécutive un tracé identique sur la Diagonale des Fous ainsi que sur les 3 autres formats de course.

Le team Freexion sera aussi au rendez-vous avec Fabrice Mazeau.

Nous souhaitons à tous les coureurs bonne chance et une course inoubliable !

Auteur Freexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *