Comment réussir à courir pendant les fêtes ?

Astuces de runner : comment réussir à courir pendant les fêtes ?

Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas. Le marathon des préparatifs et la course aux cadeaux peuvent vite devenir un défi pour les coureurs : votre planning de running va être perturbé, et la période comporte son lot de nourritures riches, excès d’alcool et courtes nuits.

Les fêtes de fin d’année sont aussi synonymes de plus de stress, et l’on peut ressentir plus que jamais le besoin de retrouver son équipement de running à cette période de l’année.

Voici donc 10 astuces pour garder la cadence pendant les fêtes et vous motiver entre le champagne et le déballage des cadeaux.

Garder le rythme pendant les fêtes, c’est possible !

  • Entraînez-vous le matin, quand tout le monde dort encore. Ainsi vous faites votre sortie sans déranger vos proches et sans empiéter sur les préparatifs. 
  • Motivez vos proches. Même s’ils ne sont pas sportifs, ils peuvent vous accompagner en vélo ou en rollers. C’est l’occasion pour eux de faire autre chose et de s’aérer. Le meilleur des intermèdes avant de continuer les festivités !
  • Planifiez à l’avance vos sorties afin de pouvoir vous organiser au mieux entre famille, préparatifs et autres obligations de cette fin d’année. Au besoin, changez la fréquence ou raccourcissez votre course si vous manquez de temps. Quelle que soit sa longueur, une course reste une course et c’est toujours ça de pris.
  • Ne culpabilisez pas. Les fêtes de fin d’années n’arrivent qu’une fois l’an et ce n’est qu’une petite période. Capitalisez sur les bons moments et l’énergie positive que cela vous apporte. Vous avez toute la nouvelle année pour continuer votre programme d’entraînement et réaliser vos objectifs et bonnes résolutions.
  • Concentrez-vous sur le maintien de votre niveau de forme actuel. Au lieu d’essayer d’améliorer vos performances pendant cette période fort occupée et un peu stressante,  fixez-vous comme objectif de maintenir votre forme physique.
  • Suivez le mouvement. Essayez de courir à différentes heures de la journée et à différents endroits. Cela vous aidera à mieux intégrer la course dans votre journée.
  • Trouvez une course : il y en a toujours, de quelque distance que ce soit. Une course vous permettra de maintenir le cap !
  • Misez sur la convivialité : retrouvez vos amis runners pour courir ensemble. Vous pouvez par exemple planifier un jogging à travers un voisinage aux lumières festives et décorations.
  • Fixez-vous un objectif différent, un certain trail, une course d’obstacle ou une nouvelle distance, quelque chose qui vous inspirera et vous donnera envie de sortir.
  • Faites… un autre sport ! L’avantage est que vous pouvez compléter utilement vos entrainements de trail en faisant par exemple du vélo ou de la natation. Ces disciplines sont moins traumatisantes pour l’organisme et vous permettront de maintenir un volume d’entrainement tout en vous changeant d’activité. Que du bonus !

Vous êtes motivé(e) ? C’est parti !

Nous vous souhaitons d’excellents préparatifs de fêtes de fin d’année et beaucoup de plaisir sur les sentiers !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *