Lorsque l’on a un travail, une famille, des activités, il n’est pas toujours facile de consacrer beaucoup de temps par semaine à ses entraînements pour le trail.

Et lorsque l’on a des objectifs ambitieux, cela devient vite compliqué.

Voici quelques conseils pour optimiser vos entraînements de façon efficace et voir une progression malgré un emploi du temps chargé.

Les facteurs clés de votre réussite vont dépendre de votre motivation et de votre organisation.

Fixez des créneaux pour vous entraîner et récupérer

Que ce soit le matin avant d’aller travailler ou le soir, prévoyez et planifiez vos sessions d’entraînements comme des événements importants de votre semaine.
N’oubliez pas de prévoir aussi des moments de récupération, qui sont partie intégrante de votre progression et de l’atteinte de vos objectifs en trail.

Fixez-vous des objectifs et faites des choix

Il est important de savoir dans quel but vous vous entraînez et de vous y tenir. Réfléchissez au contenu de vos sessions afin de vous entraîner de façon qualitative et non quantitative.
Ciblez vos séances et ne surchargez pas votre programme, il vaut mieux faire bien un petit nombre de choses, que faire tout à la va-vite.

Hard Blocks

Il est très important de varier vos entrainements. Prévoyez des sessions très difficiles. Ce n’est pas toujours enthousiasmant, mais nécessaire si vous voulez progresser.

Gardez la dynamique

Certains jours, vous ne pouvez pas vous entraîner car vous avez trop de choses à faire ?
Pas d’inquiétude, essayez simplement de rester dans l’action lorsque cela arrive. Par exemple en faisant un petit jogging de 15 minutes, pour simplement rester dans la dynamique et la concentration.

Entraînement fractionné

Pour progresser, il est très important de faire des entraînements où vous repoussez vos limites. Faites-en varier le volume et l’intensité. Le mieux serait de pouvoir le faire deux fois par semaine. Si vous pouvez seulement une fois, c’est déjà ça de gagné.

Levez-vous tôt

Vous n’êtes peut-être pas un lève-tôt, pourtant sachez que vous serez surpris de voir à quel point vous entraîner le matin vous donnera de l’énergie pour toute la journée, même si vous n’avez pas eu tant d’heures de sommeil.
Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais essayez de le faire régulièrement pendant une semaine ou deux. Vous verrez qu’après quelques fois seulement, vous vous sentirez bien.

Les plans sont faits pour être changés.

Si vous avez une opportunité d’aller vous entrainer, ou de vous entraîner plus, n’hésitez pas à avoir la flexibilité de changer vos plans.

Bon entraînement 😉

Auteur Freexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *